Le saviez-vous ? Le régime méditerranéen a été élu meilleur régime mondial cette année 2023. En effet, en plus de proposer de délicieux aliments et recettes, il offre de nombreux bienfaits pour la santé. Voyons donc pourquoi se tourner vers ce mode d’alimentation au quotidien.
Rappels sur le régime méditerranéen
Originaire du bassin méditerranéen et parfois qualifié de régime crétois, ce mode d’alimentation est riche en fruits, légumes, légumineuses, noix, poissons, huiles d’olive ou d’autres types de végétaux et céréales complètes. Naturellement adopté par les zones géographiques du bassin de la Méditerranée (sud de la France, Chypre, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Croatie, Chypre, Maroc…), ce régime se démocratise bien au-delà, d’une part grâce à sa grande variété alimentaire, d’autre part, pour les nombreux bienfaits qu’il offre sur la santé.
Ce régime privilégie les fruits et légumes de saison, les féculents complets (qu’il s’agisse du riz, du pain ou des pâtes), les légumes secs types pois chiches ou lentilles, les matières grasses végétales et non animales ainsi que les fruits secs (ex : amandes, pistaches). Il limite la consommation de viande rouge au profit du poisson (saumon, hareng, maquereau…), de même que les produits laitiers, notamment en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive dans de nombreuses préparations. Enfin, la consommation de féculents complets vient se substituer aux produits raffinés de type pain de mie industriel.
Bienfaits de ce régime sur la santé
Le régime méditerranéen est considéré comme l’un des régimes les plus sains et les plus équilibrés de tous les temps. En effet, celles et ceux qui l’adoptent ont tendance à vivre plus longtemps et en meilleure santé (ex : en limitant l’apparition de nombreuses maladies cardiovasculaires, mais pas seulement). Mais pourquoi ce régime est-il si bénéfique ?
Tout d’abord, grâce à ses aliments riches en nutriments tels que les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les acides gras insaturés, des nutriments essentiels pour aider à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète de type 2, de maladies inflammatoires et de nombreux autres problèmes de santé. Sa richesse en acides gras oméga-3 via les poissons gras et les fruits secs, ainsi qu’en acides gras insaturés (noix, huiles végétales, légumineuses) est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, car ces nutriments aident à réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides dans le sang, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus. Ces nutriments jouent également un rôle positif sur le cerveau et aident à protéger du déclin cognitif et les maladies telles qu’Alzheimer.
En consommant moins de viande rouge, de charcuteries et d’aliments transformés riches en gras saturés et en sucres, les adeptes du régime méditerranéen favorisent des aliments riches en fibres et en nutriments, comme les fruits et les légumes, les légumineuses, les céréales complètes et les produits laitiers faibles en gras. Une manière de s’alimenter qui réduit significativement la prise de poids et donc le risque d’obésité, mais aussi celui de développer des maladies chroniques telles que le diabète.
Enfin, les aliments riches en nutriments et faibles en calories, comme les fruits secs, les oléagineux, les légumineuses et les céréales complètes, fournissent par ailleurs de l’énergie à notre corps, nous permettant ainsi de rester en bonne santé et en forme. Des nutriments qui favorisent par exemple la pratique d’une activité physique régulière, en évitant les pics de glycémie qui sont alors suivis de gros coups de fatigue.
Ainsi, en encourageant l’activité physique régulière, ce régime méditerranéen contribue à maintenir un métabolisme sain et à perdre du poids.