Le café est l’une des boissons stimulantes les plus consommées en France. Une tasse de café est un booster d’énergie et lutte très bien contre la fatigue. C’est pourquoi, de nombreuses personnes ont adopté sa consommation au petit déjeuner comme un rituel quotidien. Son goût amer incite des consommateurs à recourir au lait, afin de l’adoucir. Ce dernier est un produit qui a des avantages bénéfiques pour l’organisme, mais son association avec le café ne l’est pas pour autant et pourquoi.
Mélange café et lait : pourquoi l’éviter ?
Afin de savoir pourquoi boire du café et du lait est mauvais, il faut se pencher sur la composition de ces deux aliments. Ainsi, au sein d’une tasse de café, il est rencontré certains produits appelés tanins. Lorsqu’ils rencontrent la protéine du lait appelée caséine, ils ne sont plus digestes.
Il est alors remarqué comme reponse, une constipation chez le consommateur. Cela est dû à la coagulation de la caseine que provoquent les tanins. Le processus de digestion est ralenti avec la formation de petits cailloux présents dans l’estomac. L’association du café au lait est alors considérée comme étant un poison pour la santé.
La cafeine du café ne fait donc pas bon ménage avec la caséine du lait. Le ballonnement qu’une telle mixture occasionne comme reponse dans l’estomac est source d’inconfort pour le consommateur.
Café et sante : que retenir ?
Si en France, le nombre des consommateurs de café ne cesse d’augmenter, c’est à cause des bienfaits que leur apporte cette boisson. En effet, il est démontré à travers de nombreuses études que la consommation de cette boisson riche en cafeine apporte une bonne dose d’énergie au corps. Les boissons riches en cafeine participent à la lutte contre le vieillissement des cellules du corps.
L’endormissement et donc la fatigue connaissent une fin et le consommateur se sent en pleine forme pour mieux affronter ses journées. Le café est l’un des aliments connus pour participer à la perte de poids chez son consommateur. Cette perte de poids est liée à l’effet coup-faim que provoque le café avec un faible apport calorique. Outre cela, cette boisson en plus de faire maigrir participe à la réduction des risques de crise cardiaque.
Les études sont parvenues à préciser que boire 3 ou 5 tasses est suffisante pour prévenir ces affections. Par ailleurs, il faut retenir que les bienfaits des boissons café peuvent se transformer en méfaits si les doses ne sont pas régularisées. C’est-à-dire que si le consommateur exagère avec le nombre de tasses à boire, il peut développer à la longue un cancer de foie. La cafeine à forte dose entraîne un risque élevé de maladies cardiovasculaires.
Bien boire le café pour mieux le digerer
Étant donné qu’une association des produits laitiers de vache et du café est à proscrire pour une meilleure sante, il importe d’apprendre à tirer profit de cette boisson en toute quiétude. Pour cela, les consommateurs de cette boisson doivent en plus d’éviter le lait qui provoque des inconforts dans l’estomac limiter le nombre de tasses journalières.
Néanmoins, il est possible de consommer le café avec une crème fouettée ou un lait ecremé. L’alternative efficace au lait de vache dans le café est l’utilisation des aliments laitiers riches en fibres comme le lait végétal. Connaissant l’effet du lait de vache pour la digestion du café, il est préférable de recourir au lait d’amande par exemple, ce dernier est riche en fibre et facilite la digestion.