Nos conseils pour choisir votre champagne pour les fetes

Noël, une période synonyme de célébrations, de festivités et de moments joyeux partagés en famille et entre amis. Et quelle meilleure manière de marquer ces moments précieux que par une délicieuse bouteille de champagne ? Cependant, avec la variété infinie de champagnes disponibles, choisir une bonne bouteille n’est pas forcément chose facile. Heureusement, nous sommes là ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une bonne bouteille pour vos fêtes de fin d’années !

Faire la différence entre les différentes sortes de champagne

Le champagne n’est pas une simple boisson alcoolisée pétillante. Reflet de notre terroir, du travail de vignerons passionnés, il en existe différentes sortes. Faire la différence vous permettra de choisir la bouteille qui correspond le mieux à vos goûts. Tout d’abord, le champagne brut est le plus courant, avec un équilibre entre douceur et acidité. Ensuite, le sec est légèrement plus sucré, idéal pour ceux qui préfèrent des notes plus douces. Vous trouverez aussi du demi-sec est plus sucré, tandis que l’extra brut est plus sec. Vous trouverez facilement chez votre caviste ou sur le site de www.we-love-bubbles.fr de nombreuses bouteilles pour faire votre choix !

Connaitre l’histoire de votre bouteille

Tout comme le vin, le champagne est le résultat d’un lieu, d’un (ou plusieurs) cépage et surtout d’un travail acharné.

Les différents producteurs de champagne auront tous des styles distincts. Vous pouvez chercher du côté des grands producteurs, tels que Moët & Chandon et Veuve Clicquot par exemple. Ces maisons renommées offrent des cuvées classiques et reconnues. Cependant, vous pouvez aussi chercher du côté de producteurs plus modestes, qui peuvent vous offrir de magnifiques surprises gustatives.

Sublimer des occasions spéciales

Les champagnes millésimés sont élaborés à partir de raisins récoltés au cours d’une année exceptionnelle. Opter pour un champagne millésimé peut ajouter une dimension supplémentaire à votre célébration de Noël. Les millésimes reflètent les caractéristiques spécifiques de l’année de récolte, ce qui offre ainsi une expérience plus complexe et plus spéciale encore.

Réfléchir à votre menu

Souvent, le champagne sera sorti au moment du dessert. Mais en fonction de votre bouteille, il est possible de faire autrement. Par exemple, un champagne brut ou extra brut peut accompagner des fruits de mer ou des amuse-bouches à la perfection. Un champagne demi-sec sera le compagnon idéal de la fin du repas, car sa teneur en sucre s’accordera parfaitement avec vos desserts.

Explorez et dégustez !

Le champagne est fréquemment élaboré à partir de trois cépages principaux : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Chaque cépage apporte ses propres saveurs et caractéristiques au résultat final. Un champagne « blanc de blancs » est élaboré uniquement à partir de Chardonnay, offrant des notes plus légères et florales. Un champagne « blanc de noirs » utilise les raisins rouges, Pinot Noir ou Pinot Meunier, produisant des saveurs plus riches et fruitées.

Quel que soit votre choix, prenez le temps de déguster votre flûte et de profiter de ce moment de partage avec vos proches ! N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, même à Noël !

Plus d'articles