La congélation est un excellent moyen de conservation des aliments et des viandes en particulier. Elle permet de conserver les propriétés des aliments sur une plus longue période en abaissant le niveau d’eau par cristallisation. La congélation de la viande se fait sous vide au sein d’un emballage hermétique. Elle doit cependant, prendre en compte un certain nombre de critères pour que la decongelation laisse place à un produit de bonne qualité.
Le temps de congelation
Si la congélation de la viande doit être réalisée dans un emballage sous vide, il faut que cela se fasse au plus vite. C’est-à-dire qu’il ne faudrait pas attendre que la viande soit putréfiée avant de songer à la mettre au congelateur. Cela est d’une importance capitale pour un produit haché comme le bœuf haché.
Dans le même temps, le respect de la température est primordial, car toute rupture de la chaîne de conservation risque d’endommager les qualités organoleptiques de votre produit. Pour cela, il est recommandé de congeler les aliments autour de – 20 °. Une température basse est meilleure pour les produits alimentaires congelés. Le délai maximal au congélateur pour tous les produits alimentaires confondus est d’une année.
Un délai de 2 à 3 mois est requis pour la viande hachee tandis que le poulet en filet ou les cuisses peuvent être conservés pendant 6 mois. La viande de bœuf congelee résiste jusqu’à 8 mois de conservation sous vide. Retenez que la duree de conservation dépend de l’emballage ; ce dernier doit être sous vide pour permettre au froid de mieux conserver les aliments dans le temps.
Duree de conservation au refrigerateur
La congelation est certes la meilleure option de conservation, mais peut se voir remplacer par la réfrigération qui elle aussi présente quelques avantages. En effet, il est possible de réfrigérer les viandes ; dans ce cas, le délai de conservation des aliments est estimé en nombre de jours. La température de réfrigération pour ces produits est de 2 à 5 °.
Ainsi, les viandes de bœuf, de porc, de veau ou d’agneau ne se conservent pas plus de deux jours au réfrigérateur. Pour ce qui est des produits faits à base de viande ou ceux qui sont hachés et déjà préparés, il faut les consommer le jour de l’achat. Ces derniers ne peuvent donc pas excéder plus de 12 heures de conservation au refrigerateur avant leur cuisson.
Conseils pour un meilleur conditionnement
L’hygiène est la première condition pour conditionner efficacement les denrées alimentaires. Vous devez alors laver vos mains à l’eau tiède si possible avant de manipuler chaque morceau à conserver. Lors de la mise sous vide de la viande, il importe de chasser l’air présent dans les sacs de conditionnement. Pour qu’ils soient bien scelles, l’utilisation d’une machine à sceller sous vide est nécessaire.
La présence de l’air au sein du sac de conservation est néfaste pour la qualité de vos aliments. Par ailleurs, avant de placer le sachet dans le congelateur, il importe d’inscrire la date de congelation sur l’emballage. Elle vous aidera à connaître la durée limite avant decongelation et utilisation. Le nom du type de morceau à congeler doit aussi être inscrit pour une meilleure identification des produits dans votre congelateur. Il est maintenant important de congelee une viande.